Observation "Le Soleil en WebCam"

Date : 10 septembre 2002
Le Soleil avec une ToUCam Pro en septembre 2002.

Résumé

Le Soleil le 10/09/02 à la webcamMalgré une phase décroissante, le soleil présente encore, pour la fin de l'année 2002, des signes importants d'activité. Un cycle solaire complet dure environ 11 ans et le maximum a été atteint au début de l'année 2001.

Pour l'astronome amateur, cette activité se matérialise de façon la plus remarquable par les taches solaires qui naissent, évoluent, se déplacent et disparaissent à la surface du soleil au rythme de la rotation de celui ci.

L'observation du soleil avec un instrument optique demande des règles indispensables et rigoureuses de manipulation pour la sécurité de notre oe;il et du matériel.Le Soleil le 15/09/02 à la webcam Par exemple, il faut proscrire tout système de filtre que l'on intercale entre l'optique primaire (lentille d'une lunette ou miroir d'un télescope) et l'oculaire.

La méthode d'observation la plus satisfaisante à mon avis et la moins onéreuse, consiste à occulter l'ouverture principale de sa lunette, télescope ou paire de jumelle, par une feuille de mylar(1) disponible dans les magasins d'astronomie. Ceci permet de pratiquer l'observation visuelle et la photographie en toute sécurité car la transmission de lumière n'est alors que de 1/100 000e.

Voici quelques images réalisées à l'aide d'une webcam Philips TouCam Pro au foyer d'un télescope schmidt-cassegrain Meade 203 mm en septembre 2002.Le Soleil le 16/09/02 à la webcam Chaque image est le résultat d'un traitement numérique réalisé avec le logiciel Iris(2), et se compose de l'addition des 20 meilleurs images d'une séquence vidéo d'environ 40 sec.

L'idéal est de renouveler les prises de vue sur plusieurs jours consécutifs pour mettre en évidence l'évolution des taches solaires mais, qualité d'astronome oblige, il faut savoir être patient vis à vis de la météo.

Olivier RIANT


(1) Feuille de mylar :
Format A4 : 17euro
50x100 cm : 52euro
La maison de l'astronomie (Paris)

(2) http://www.astrosurf.com/buil/